Passage obligé : la technique, moteur, batterie, variateur...
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Passage obligé : la technique, moteur, batterie, variateur...
Bien que pour la plupart d'entre vous connaissez déjà les caractéristiques des moteurs et batteries je me dois de l'expliquer aux novices...
les moteurs, je vais au plus simple sans rentrer dans les détails...
exemple :
Moteur BRUSHLESS 5700 KV:
BRUSHLESS : sans charbon, l'autre modèle avec charbon s'appel BRUSHED
5700 KV: 5700 tours pour 1 volt
Batterie LIPO 2S :
LIPO caractéristique de la batterie, le plus souvent employée pour avoir de la performance, sinon il y a la NIMH...
2S: le voltage, ici pour 2S c'est 7,4 volts
3S égal à 11,1 volts
Petit calcul donc
Moteur 5700 KV avec batterie 2S:
5700 (pour 1 volt) X 7,4 volts est égal à : 42180 trs maximum pour le moteur
avec batterie 3S:
5700 X 11.1 volts est égal à : 63270 trs maximum pour le moteur
Concernant le variateur:
C'est l'élément maitre à ne pas négliger, car c'est lui qui envoi le courant au moteur plus ou moins intensément selon ces caractéristiques, vous pouvez avoir le top des moteurs et batteries si votre variateur n'est pas performant vous n'aurez pas le rendement voulu
le variateur est choisi pour son ampérage, exemple variateur 60 Ampères, en 1/10 RC ont utilise généralement des variateurs qui vont de 30 Ampères à 120 voir 150 Ampères mais le 150 Ampères est plutôt destiné aux 1/8 RC
Plus l'ampérage est important plus le variateur va délivrer une importante quantité de courant à la seconde au moteur
Je ne vais pas rentrer dans les détails de P égal UI ou U égal RI, restons pas trop compliqué
donc un moteur par exemple 5700 KV avec une batterie LIPO 3S équipé d'un variateur de 120 Ampère aura déjà un très bon rendement
Il y a aussi des variateurs et des moteurs SENSORED ou SENSORLESS avec carte, qui se programme mais là c'est une autre histoire que vous apprendrez avec les moteurs et variateurs que vous achèterez...
les moteurs, je vais au plus simple sans rentrer dans les détails...
exemple :
Moteur BRUSHLESS 5700 KV:
BRUSHLESS : sans charbon, l'autre modèle avec charbon s'appel BRUSHED
5700 KV: 5700 tours pour 1 volt
Batterie LIPO 2S :
LIPO caractéristique de la batterie, le plus souvent employée pour avoir de la performance, sinon il y a la NIMH...
2S: le voltage, ici pour 2S c'est 7,4 volts
3S égal à 11,1 volts
Petit calcul donc
Moteur 5700 KV avec batterie 2S:
5700 (pour 1 volt) X 7,4 volts est égal à : 42180 trs maximum pour le moteur
avec batterie 3S:
5700 X 11.1 volts est égal à : 63270 trs maximum pour le moteur
Concernant le variateur:
C'est l'élément maitre à ne pas négliger, car c'est lui qui envoi le courant au moteur plus ou moins intensément selon ces caractéristiques, vous pouvez avoir le top des moteurs et batteries si votre variateur n'est pas performant vous n'aurez pas le rendement voulu
le variateur est choisi pour son ampérage, exemple variateur 60 Ampères, en 1/10 RC ont utilise généralement des variateurs qui vont de 30 Ampères à 120 voir 150 Ampères mais le 150 Ampères est plutôt destiné aux 1/8 RC
Plus l'ampérage est important plus le variateur va délivrer une importante quantité de courant à la seconde au moteur
Je ne vais pas rentrer dans les détails de P égal UI ou U égal RI, restons pas trop compliqué
donc un moteur par exemple 5700 KV avec une batterie LIPO 3S équipé d'un variateur de 120 Ampère aura déjà un très bon rendement
Il y a aussi des variateurs et des moteurs SENSORED ou SENSORLESS avec carte, qui se programme mais là c'est une autre histoire que vous apprendrez avec les moteurs et variateurs que vous achèterez...
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